BeninInfo.com
|
RESEAU D'INFORMATION DE PUBLICITE ET DE PROMOTION DU BENIN
|

Billet d'avion

Education

Mode/Beauté

Rencontres
-
 
MISE A JOUR 26/11/2013 | SOURCE : GOUVERNEMENT
Recommander

Dernier jour de la visite au Bénin du président sénégalais: Boni Yayi et Macky Sall au projet Songhaï et au business promotion center de Porto-Novo

La deuxième et dernière journée de la visite au Bénin du Président sénégalais Macky Sall a été essentiellement marquée par une visite dans la capitale Porto-Novo sur au centre Songhaï et au business promotion center (Bpc). L’objectif de cette visite est de faire découvrir au Président sénégalais les initiatives en cours au Bénin, dans le sens de la création de la richesse nationale et de lutte contre le chômage des jeunes.

Le premier site visité par les deux chefs d’Etat et leurs délégations est celui du centre Songhaï. Conduits par le promoteur du centre, le frère Nzamujo, Boni Yayi et son hôte ont eu droit à une visite guidée du centre, à travers ces différents compartiments. Le frère Nzamujo en a profité pour présenter le centre et expliquer tous les processus de production, tant en matière animale sue végétale. De même les produits agroalimentaires fabriqués par le centre sont présentés aux deux chefs d’Etat, très impressionnés par le caractère innovant et intégrateur de ce laboratoire de développement que constitue le centre Songhaï. Sur le site du business promotion center, c’est la Ministre de la microfinance Françoise Assogba qui a dirigé la visite guidée du centre. Elle a fourni une explication détaillée des activités que mène le centre en mettant l’accent sur sa vocation d’incubateur d’emploi. Les processus de choix, de création et de gestion d’un projet ou d’une entreprise ont été largement expliqués au président sénégalais et la délégation qui l’accompagne. Les deux présidents ont même eu l’agréable surprise de toucher du doigt la réalité en constatant sur le site des stagiaires en pleine formation. A la fin de cette visite, le président sénégalais s’est adressé aux jeunes et femmes de Porto-Novo, venus nombreux à sa rencontre.

Il a notamment insisté sur la communauté de vues entre le président Boni Yayi et lui en ce qui concerne les questions de développement de leurs pays respectifs et plus généralement de l’Afrique. Séduit par l’ingéniosité de la vision Songhaï et le caractère innovant du business promotion center, il a exprimé son souhait de voir établir une coopération entre le Bénin et son pays en vue d’une duplication de l’expérience béninoise dans son pays et plus largement d’un partage d’expériences. Il a promis à cet effet dépêcher une délégation d’experts sénégalais au Bénin dans les prochains en vue d’approfondir les réflexions sur ces deux joyaux, labels du génie béninois qui sont d’inestimables sources d’emploi pour la jeunesse. C’est la preuve, a-t-il confié, que l’Afrique regorge de multiples atouts dont l’exploitation judicieuse est à même d’impulser un développement endogène et authentique du continent. Peu après cette visite, les deux chefs d’Etat se sont rendus à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin pour la signature et la lecture du communiqué conjoint consacrant ainsi la fin de la première visite d’Etat au Bénin du président Macky Sall.

Dans ce communiqué, les deux présidents ont réaffirmé leur engagement à œuvrer conjointement pour trouver les approches de solutions idoines aux maux qui minent leur pays respectif. Ils ont également marqué leur disponibilité à travailler ensemble avec leurs pairs de la sous-région, du continent et du monde entier en faveur d’une gestion concertée des problèmes de notre temps. En prenant congés de son hôte, le président Macky Sall a exprimé toute sa gratitude pour toutes les marques d’honneur et de sympathie dont il a bénéficié durant son séjour. Il s’est particulièrement réjoui de la dynamisation de l’axe Cotonou-Dakar, notamment avec les deux accords de coopération signés qui augurent d’une nouvelle ère dans les relations bénino-sénégalaises. C’est fort de cette conviction qu’il a adressé une demande d’invitation au Boni Yayi qui l’a acceptée pour une visite d’Etat en terre sénégalaise. L’avion du président sénégalais a décollé aux environs de 15h à destination de Dakar.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)