-
MAGAZINE DE LA FEMME BENINOISE | EDITON DE JANVIER 2013
Le top 10 des aliments qui rendent (plus) belle
Par Karima Peyronie | Mon Special K - Yahoo Pour Elles
Avis aux gourmandes ! Vous pouvez vous régaler tout en faisant du bien à votre peau et à vos cheveux. Pas besoin d’aller manger hypo-calorique ou des graines peu appétissantes, il suffit juste d’aller piocher les bons aliments chez votre maraîcher du coin. Voici notre top 10 de la beauty food !

1. La Poire : madame minceur

Les poires d’hiver (à la peau plus épaisse) sont d’excellent atout minceur grâce à leur teneur en fibres solubles et leur faible apport calorique. En plus, la poire apaise les douleurs d’estomac et favorise le transit intestinal (grâce à son sorbitol). Elle est aussi un excellent anti cholestérol grâce aux fibres particulières qu’elle contient.

2. L’abricot : pour une belle peau

Comme ce n’est plus la saison des abricots, vous pourrez les consommer secs particulièrement bios pour en conserver tous les bienfaits. L’abricot est un pur bonheur pour la peau puisqu’il apporte la moitié de nos besoins journaliers en carotènes, excellent pour garder un joli hale même au cœur de l‘hiver ! C’est aussi un excellent antioxydant, un rempart contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

3. La cacahuète : le joker anti-âge

Bien entendu, on sait que celles salées ou sucrées sont les ennemis de votre ligne. Mais si vous savez être raisonnable, vous pourrez alors profiter de ses vertus. C’est une superbe source de bore (un minéral anti-âge), de resvératrol (remarquable antioxydant aussi présent dans le vin rouge), de vitamine E et même de fibres ! De quoi vous réconcilier avec l’apéritif…

4. Potirons : les anti-âge de l’automne

Pâtisson, potimarron ou simple potiron traditionnel, on trouve ces légumes sur les marchés dès le début de l’automne. Ils sont très riches en bêta-carotène, l’une des trois vitamines antioxydantes majeures. Légèrement diurétiques, ils favorisent une bonne élimination toxinique. Grâce à la qualité de leurs fibres, ils régulent le taux de cholestérol sanguin et stimulent le transit intestinal.

5. L’avocat : l’atout anti-oxydant

Il renferme une grande quantité d’acides gras dont certains sont bénéfiques pour la santé des artères, de la peau et su système nerveux. Il apporte aussi une grande quantité de vitamine E, qui protège les tissus contre l’agression des radicaux libres (responsable du vieillissement cutané entre autre), ainsi que des oligoéléments (magnésium, fer, zinc…) essentiels pour l’éclat de la peau.

6. L’épinard : un concentré de vertus

Il est bourré de nutriments malgré sa faible teneur calorique. Il apporte à l’organisme des substances antioxydantes (dont le précieux sélénium), des minéraux (notamment calcium et magnésium pour le système nerveux et les os), des oligoéléments (fer, zinc) et de la vitamine B9 pour la peau et l’immunité. En outre, il fournit beaucoup de chlorophylle qui stimule la croissance et la régulation cellulaire…parfait pour arborer une chevelure dense et fortifiée.

7. L’œuf : la petite boule de beauté

Bon pour la santé, autant que pour la beauté, l’œuf participe au bon étant de la peau et des cheveux. Il fournit un peu de calcium utile pour préserver le capital osseux ainsi que des vitamines du groupe B qui favorisent l’équilibre cérébral et nerveux. Pour qu’il soit plus digeste, ne le faite pas frire.

8. Les fruits rouges : de délicieux anti-âge

Framboises, myrtilles, cassis, airelles, groseilles…sont de vraies mines de nutriments, notamment d’antioxydants. Outre les vitamines, ils fournissent à l’organisme des flavonoïdes et des pigments qui protègent le système cardio-vasculaire et prémunissent les cellules contre les effets du vieillissement.

9. Le pamplemousse : une digestion sans souci

C’est un aliment detox majeur. A la fois diurétique et légèrement laxatif, il draine le foie et améliore la digestion. Peu sucré et peu calorique, c’est un allié d’exception pendant les régimes minceur. Grâce à sa teneur en vitamine C, c’est aussi un bon tonifiant, à consommer au petit déjeuner.

10. Le poivron : une variété de bons points

Malgré son apport calorique très faible, le poivron fournit pas mal de vitamine C tonifiante, immunostimulante et excellente pour la régénérions de la peau. Légèrement diurétique, il fait merveille dans les périodes détox et les cures minceur. Quant à ses fibres, elles contribuent à l’équilibre intestinal. Le poivron rouge fournit, en plus, du lycopène, un antioxydant qui protège contre l’agression des radicaux libres.

Extraits de : « Mes petites recettes magiques aux superfruits », d’Anen Dufour et Carole Garnier et « Mes petites recettes magiques- 4 ingrédients », de Marie Borrel, aux Editions Leduc.S.